Messages aux profs de FLE

Publié le par Jiniya

Depuis environ 2 ans, j'ai eu la chance de faire partie de l'alliance française de Chengdu, de l’institut privé et catholique Wenzao à Kaohsiung et à présent du centre de langue Tianken de Taipei. Je dois dire que chaque établissement a ses qualités et ses défauts. Il faut du temps pour trouver sa place dans le monde du travail…j’y travaille…se faire connaître fait parti du jeu parait-il ?

A Tianken, le centre où je travaille, il y a certains inconvénients, mais il y a aussi beaucoup d'avantages, ainsi j’ai l’occasion de donner des cours que je n’ai encore jamais faits avant et qui me poussent à expérimenter de nouvelles techniques d'enseignement:

- Des cours de discussions et de critiques de films
- Des cours de préparation au DELF: production écrite de lettres, d'articles de journaux et d'essais.
- Des cours niveau débutant où je dois pratiquer beaucoup d'activités ludiques à l'oral, créer des jeux de cartes et autres comme Bruno Jactat (CIEL Brest) m'avait enseigné.
- Des cours particuliers où je fais des rencontres intéressantes, comme
Benjamin, mon étudiant de 35 ans, avocat, qui est non seulement motivé mais aussi très amical.

A Tianken, j’apprécie le fait de faire la classe à des groupes de 6 à 15 étudiants et de ne donner aucun devoir ni examen__donc aucune copie à corriger pendant des heures !__ c’était ce qui me prenait le plus de temps à Wenzao, parfois la journée, (Que j’aime cette école, ces étudiants et mes chers collègues, mais qu’il est difficile d’avoir une vie en dehors de son travail quand on a plus de 150 étudiants et le double de copies à corriger chaque semaine...).

Maintenant, je prépare mes cours 1 ou 2 heures avant la classe, je fais ma classe et je rentre à la maison libre comme l’air (Yep, pas de devoirs les gars !). Je rentre tard, c'est vrai, mais ça nous donne l'occasion de manger en ville de temps en temps et moi de dormir plus tard le matin.

Pour le mois de novembre, j'ai entre 15 et 26 heures de cours par semaine. C'est bien parti!

J’ai  repris mes cours de chinois, avec le manuel 3 de "Far East Chinese" (comme une grande !). J’ai tellement bossé le FLE ces derniers mois que j’en ai oublié à quel point j’aimais parler chinois…

Pour finir, ce que je voulais dire à mes collègues qui débutent comme moi dans le métier mais aussi aux futurs professeurs de FLE : Courage, ne vous laissez pas abattre, foncez, ce travail est passionnant ! Toutes les classes, tous les cours, tous les étudiants sont différents et apportent chaque jour leur lot de surprises, de rires ou des déconvenues ! Soyez travailleurs, sérieux, comiques, acteurs, souriants, animés et regardez, écoutez, bougez, vivez, guidez, chantez, expliquez, réfléchissez, ayez de l'empathie...et puis desfois faites des erreurs, ça aide aussi à se remettre les idées en place!

C’est un beau métier.

Après, reste à trouver la structure dans laquelle on peut s'épanouir à long terme, mais on a le temps pour ça... j'ai plein d'idées... ça fusionne dans mon cerveau...

(…)

Allez, au lit avec le dernier de Beigbeder « Au secour pardon » qui me fait me régaler !

Publié dans Parcours

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bonjour,Je serais intéressée par le métier de prof de Fle et j'aurais donc des questions à vous poser. Serais-ce possible ? Merci et bonne continuation !Delphine
Répondre
E
Bonjour Sonia, Elsa, une amie à toi de Lyon, avec qui j'ai travaillé cette année m'a recommandé de te "joindre" parce que je prépare un séjour à Taiwan. En effet d'après ce que j'ai vu sur ton blog  tu es au coeur de l'île et tu as parcouru pas mal d'endroits !! Voilà Papa Thomas, petite Carmen et moi-même envisageons d'aller vivre environ un an à Taiwan. Je voudrais reprendre des cours de chinois, disons 3h par jour, pour améliorer mon niveau. J'ai eu une maîtrise en 1996 à l'INALCO, et je pense que cela me ferait du bien de me remettre un peu à jour et de me rafraîchir un peu les caractères !! Je pratique pas mal le chinois à l'oral dans mon boulot, mais il m'est difficile de vraiment progresser parce que ce sont en général des missions de 2-3 mois et que dans le feu de l'action je n'ai souvent pas le temps de me pencher sur les erreurs de langages et quand j'ai l'impression d'avancer hop le boulot se termine.... et en attendant la mission suivante j'ai le temps d'en oublier pas mal !! Bref, rien de tel que de retourner un peu à l'école ! Toi qui as suivi des cours dans plusieurs universités qu'est-ce que tu pourrais me recommander ? Ca fait des années que je vais régulièrement en Chine, mais jamais je ne suis allée à Taiwan, et donc je ne connais pas du tout le pays... J'en rêve depuis des années !!A priori, on redoute un peu Taipei, le côté ultra grosse ville, pollution.... et en même temps on a des contacts là-bas et n'oublions pas que le Papa ne parle pas chinois et ...très mal l'anglais ... Du coup on hésite.  Pourquoi pas Kaoshiung ? mais est-ce qu'il ne fera pas trop chaud ?? avec un Bébé, les moustiques ??? Est-ce bien raisonnable ?? Il y a aussi Taichung, une fac dans un grand parc ?? Tu connais ? Que valent les cours de chinois là-bas ?? Bien sûr on se pose aussi un peu des questions quand à la petite Carmen qui est encore un petit bébé, elle aura 11 mois à notre départ... Merci pour tous tes conseils Evita
Répondre
S
Bonjour Solenn et merci, moi aussi du coup je me sens moins seule avec mes interrogations de profs! ahaOn aura peut etre l'occas de se rencontrer si tu viens par ici... a bientot alors!Bise
Répondre
S
coucou ! je viens de découvrir ton blog et je dirai qu'une chose :j'adore !!!J'enseigne aussi le fle ..après 1 an aux USA,je suis actuellement en Pologne où je travaille dans un centre culturel..j'ai trouvé ton blog super intéressant ,avec toutes tes péripéties et tes questions sur l'enseignement (je me sens moins seule !! )J'ai une amie à Taipei et je compte y aller en septembre pour visiter  le pays,donc ton blog m'a donné un petit aperçu de mon futur voyage ! bonne continuation !! solenn
Répondre
S
Bonjour Jimmy,J'ai envoyé qq mails à des étudiants du soir de l'an dernier ainsi qu'à un français étudiant d'échange qui pourra peut-etre en parler mieux que moi ici à taipei.Je vais écrire à Agnes pour lui en parler, elle a toujours organisé énormément d'événements culturels, elle est très bien. Le problème c'est que l'AF a changé de directrice/directeur donc peut-etre n'ont ils pas encore fait connaissance. Bon weekend, j'aurai aimé venir, mais je travaille le Samedi. A quelle heure est la pétanque et BBQ le dimanche?Guillaume...ca ne me dit rien...mais je n'ai pas rencontré tous les profs de Tianken encore. A bientot
Répondre