Parcours d’une jeune enseignante de Français langue étrangère

Publié le par Sun qing ya

Au vues du nombre de personnes qui s’intéressent aux études de FLE et qui m’ont demandé des renseignements sur mon parcours professionnel et mes études, le voici donc:

- DEUG de psychologie et Licence de LEA anglais chinois à Montpellier III (2001-2004)


- Année d’étude du chinois à Chengdu, Sichuan en Chine. (2004-2005)


- Master de didactique du Français Langues Etrangère et Seconde à Lyon II (2005-2006) : Stage à l’alliance française de Chengdu pour le M1 et à l’Institut des langues étrangères Wenzao de Kaohsiung à Taiwan. (2006-2007)  (dans le blog catégorie "l'institut Wenzao")


-Premiers boulots à Taipei dans le centre de langue Tianken et le lycée Yongchun. (2007-2008)


-Depuis le mois de mai 2008, je fais partie de l'équipe du Centre de français de l'Université Normale de Taipei, j'en suis très heureuse, et j'espère continuer avec cette équipe encore un petit bout de temps avant de me lancer dans un doctorat. Un projet encore en réflexion, mais qui me tient à coeur, d'ici quelques années peut-être. Quand j'aurai un peu plus d'expérience de terrain derrière moi, quand j'en connaitrais un peu plus sur l'enseignement, sur les Taiwanais, sur moi-même aussi.

Publié dans Parcours

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Grégory 23/06/2009 03:54

Coucou Sonya...tu ne me connais pas et moi non plus d'ailleurs...mais je suis tes aventures taiwanaises sur ce blog depuis pas mal de temps (en général le soir pendant mes insomnies ahah )Je me présente: je m'appelle Grégory, je viens de Lille. Je suis prof de FLE à l'institut français de Madrid depuis quelque temps maintenant et j'ai un rêve:partir enseigner le FLE à Taiwan. Cette île a souvent croisé mon chemin durant mon parcours universitaire...j'ai connudes taïwanais à la fac dont certains sont devenus, au fil du temps, mes meilleurs amis....j'ai aussi suivi l'option chinois durant mon cursus universitaire (que j'ai un peu délaissé depuis que je suis en Espagne, je t'avoue...) (je ne vais pas commencer à te raconter toute ma vie non plus ahah ) Bref, ma question est simple: quelle est la situation du FLE à Taiwan niveau boulot? L'année prochaine, je pense finir mon M2 et tenter de décrocher une bourse de stage du Crous pour partir à Taiwan. Je remarque cependant que ces dernières années, Formose n'entrait pas dans les destinations....je me demande aussi parfois si ce n'est pas trop "casse gueule" de partir "à l'aventure" les diplômes sous le bras et de chercher sur le tas....Beaucoup d'incertitude...mais une certitude: reprendre les cours de chinois...héhé (ça me semble une des conditions les plus importantes pour trouver du boulot"....Voili voilou, j'espère ne pas t'avoir dérangée. Continue de nous faire rêver :)Suerte con todo , comme on dit en Espagne....et peut-être à un de ces jours devant une bière belge à Taipei ahah :DGreg, un chti prof de fle en recherche d'exotisme ;)

mimi 26/02/2008 23:41

erf snif xDD merci ! j'avais pas vu cet article :DXié xiéééé !