Un bon cours de français (1)

Publié le par Sun qing ya

Comment définir un bon cours? Quelques petits conseils pour tous les profs qui débutent comme moi.


Pour les enseignants débutants (de moins de 3 ans d’expérience de terrain je dirai) c’est une interrogation permanente. Ça fait presque 4 ans que j’enseigne et je commence peu à peu, et après maintes erreurs, à avoir une image claire de ce que devrait être un bon cours de français.

 

Comment sortir de son cours en se disant: "Bien, aujourd’hui j’ai accompli ma mission, mais pas seulement, j’ai transmis quelque chose." Ce n’est pas si simple, mais en suivant quelques règles de conduite, on peut y arriver.

 

Tout d’abord, essayons de bien préparer notre cours, ce qui implique un vrai travail personnel derrière la règle de grammaire que l’on va énoncer, ainsi qu’une préparation de la mise en pratique avec des exercices (qu’on a travaillé au préalable). Ne prenons pas n’importe quel exercice au hasard sans avoir bien lu toutes les phrases et les pièges qu’elles comportent. On peut construire  ses fiches d’exercices soi-même ou bien reprendre les exos d’un manuel en changeant quelques points.

 

Apprenons à critiquer le travail des autres, ne prenons pas tel quel la fiche ou l’exercice d’un autre professeur ou d’un manuel sans nous poser la question : est-ce que c’est adapté à mon public, est-ce que c’est bien le niveau de mes étudiants ?

 

Même un point de grammaire qui vous paraît enfantin peut devenir très déroutant pour les apprenants et compliqué à expliquer. Il faut penser à la façon dont on va expliquer les choses. Il est vrai que certaines personnes ont un talent inné pour l’improvisation. Il m’est arrivé de donner une explication au pied levé et que ça passe sans problème, mais on n’est pas toujours au top de la forme pour arriver à cet exploit.(suite...)


 

................................................................

 

Je ne prétends pas faire 24 heures de cours aussi intenses et parfaits chaque semaine, je partage ma réflexion, et j’apprends de mes erreurs. De plus, j’aborde ici des points qui peuvent être approfondis et analyser dans tous les sens sur plusieurs centaines de pages. Je vous en donne un petit extrait qui, j’espère, vous interpellera. C'est un sujet qui m'intéresse depuis plusieurs années, et que je commence à peine à théoriser en lisant plusieurs articles sur www.edu.fle.net. Un futur sujet de thèse qui sait? Bonne lecture et si vous avez des avis, postez-les.

 

J'aime bien cette photo qui représente un prof avec de supers pouvoirs!

 

http://www.glenmullaly.com/

 

Publié dans L'enseignement

Commenter cet article

jack 18/11/2009 19:17


c'est toi la super nana, super prof ,yper super fille aussi!!!