Classe de débutants

Publié le par Sonia

Mais qu’est ce qui sont mignons mes étudiants !!! Ils ont 16 ans, mais comparés à la jeunesse française, ils font plus jeunes, ce n’est pas une critique, au contraire car je trouve qu’ils ont gardé quelque chose d’innocent que les jeunes ados français n’ont plus après 12 ou 13 ans.

 

En classe, je parle chinois et anglais la plupart du temps, ils sont débutants et vite perturbés par le français. Ce qui est tordant, c’est quand ils corrigent mon chinois, surtout les tons…ils me font répéter comme moi je le fais avec eux !! Et si j’y arrive, ils m’applaudissent !!

 

Depuis une semaine, Elisabeth, une de mes élèves de la classe des débutants vient me voir au bureau de français pour s’entrainer à lire, c’est elle qui a choisit le livre (un livre d'enfant), et qui veut s’entrainer à la prononciation. Elle est très douée !

 

Sur 50, j’avoue, ce n’est pas facile de se souvenir de chacun d’entre-eux avec leurs caractéristiques propres. Mais certains se détachent du lot ! Comme André !

 

Moi : Répétez !

André : Répétez !

Moi : Non, André ne répète pas « répétez », je veux que tu répètes après moi ! Ok ma ? (ma est la particule interrogative pour le chinois)

André : Ok ma, Ok ma ! ahahahah

Moi : André, ne te moque pas de moi, tu vas sortir. (C’est pour rire, il le sait !!)

André : OUI Professeur !!!

Moi : Bonbon, aplati, girafe….!!!

André : abladi, abladi, shemne yisi ??? (ca veut dire quoi ??)

Moi : Pas abladi, aPlaTi! Heu…c’est comme dans le bus quand y a trop monde !

André : serré ?

Moi : heu...Non, comme un insecte, je tape dessus pour le tuer !

André : Ecrasé ?

Moi : Non, comme une crêpe !!!

André : Plat ?

Moi : ok, ok ca va !!

Tout le monde : CA VA !!!!

*Evidemment, le dialogue se fait en chinois/anglais!


Il y a 4 garçons pour 47 filles !

 

Les filles, y en trop, trop, alors je les mets dans des catégories pour me souvenir !

1 : Timides, je n’ose pas parler mais je suis une bonne élève.

2 : Timides, j’ose parler mais tout doucement.

3 : Intéressées, je viens à la fin de tous les cours pour prendre en photo le professeur, enregistrer sa voix pour l’alphabet, lui demander si les mots que j’ai écrits sont corrects, lui demander comment on dit : J’aime Sonia (^_____^oui, ils sont mignons !)

4 : Absentes, non identifiées, j’aimerai bien, mais elles sont trop discrètes !

 

La déléguée de classe, Eva, est la plus fofolle, la plus jolie, la plus directe…c’est la chef, elle se met à hurler au début du cours « Allez !!!! C’est l’heure !!! Taisez-vous !!! Elle me dit souvent que j’ai des jolis yeux maquillés ! Merci Eva…

 

J’ai 4 heures par semaine avec eux…c’est un vrai bonheur ! Je ne pensais pas me régaler autant avec les jeunes, je trouve les cours pour débutants sont passionnants ! Certains me demandent : « C’est un peu répétitif non ? Ennuyeux ? Répétitif ! OUI, ça c’est sûr ! Ennuyeux, pas une seconde !

Publié dans L'enseignement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

sonia 06/10/2006 05:11

Eh bien, avec cette classe, ça a toujours été comme ça, rigolade, chahut...C'est  les cours du soir  qui sont plus difficiles, je verrai ça la semaine prochaine, vendredi soir. Aujourd'hui, c'est férié!Merci de suivre mes histoires...Bises

Louise 05/10/2006 20:34

Alors Sonia! Ca va mieux? cela fait plaisir!