Un petit peu de vie avec les étudiants

Publié le par Sun qing ya

A Shida, j’ai la chance de suivre certaines classes pendant 3, 4 voire 5 sessions (une session équivaut à 2 mois environ), je connais bien mes étudiants et eux aussi me connaissent, ils comprennent ma façon de travailler. Ce n'est pas toujours évident avec les nouvelles classes, même si le courant passe, il faut batailler pour que les étudiants travaillent, pour qu'ils comprennent ce que je t'attends d'eux. Une nouvelle classe est donc un vrai défi, les premières heures sont déterminantes et me rendent toujours nerveuse à tel point qu'il m'arrive de parler trop vite.


La confiance se gagne petit à petit. Ma philosophie: On étudie dans la joie et la bonne humeur et on saisit toutes les occasions pour parler français!


Ci-dessous quelques étudiants du niveau 10 (avancé: Reflets 2), à la fin d'un cours où nous avions étudié le Gérondif. Donc ça c'est la photo pas très sérieuse... c'est plus drôle, non?Wilson mon chouchou, Jo la journaliste, Stanislas le retardataire au niveau impeccable, Ting le rire et la joie, Alice une taiwanaise venue du Canada et l'adorable Julie.


Certains étudiants sont formidables, nous partageons un repas ou bien nous trainons dans un café un après-midi de temps en temps. Le français n’est pas obligatoire pendant ces moments-là mais je remarque qu’ils prennent plaisir à se retrouver et à le parler entre eux. Quelquefois, je n’entre pas dans leur conversation, j’écoute d’une oreille discrète… et je souris aux petites erreurs sans corriger en permanence, sauf s’ils me le demandent. C’est notre coin de français !

 


Me voici avec Kelly qui fait une partie de "baccalauréat" avec ses camarades pendant que je corrige quelques copies. Et en dessous, François étudie diligemment Balzac accompagné de Stanislas.
Ces 3 étudiants sont  sans doute mes meilleurs étudiants, ils parlent tous extrèmement bien pour avoir étudié seulement 2 ans  sans n'avoir jamais habité en France. C'est exceptionnel, j'en suis presque jalouse (mon niveau de chinois n'étant pas au meilleur de sa forme ahah!).



Stanislas cherche un mot dans le dictionnaire, sous l'oeil attentif de Kelly et Alice.

 















On prend un thé, un café, une part de tarte aux pommes et hop au boulot! Très décontractées, ces après-midis avec quelques étudiants sont un vrai bonheur!




Publié dans Shida 師大

Commenter cet article

Sonia 09/06/2009 01:25

je crois que j'ai déjà dit la nom du café non? On peut le voir sur le photo du moins... alors... devinez!

uy 08/06/2009 09:13

J'ai brievement etait (sois-disant) prof aussi a Taiwan, et une des choses que j'ai adore, c'est la relation entre prof/eleves, quoique je ne sais pas si les eleves font la meme choses avec les profs taiwanais, en tout cas, j'ai toujours trouve ca sympa de pouvoir decouvrir mes eleves en dehors de la salle de classe ou habiller autrement que dans leur uniformes, hahaha. D'ailleurs, je me demande si c'est une exception a Taiwan ou dans d'autre pays aussi ah oui, les cafes ou tu vas ont l'air d'etre vachement sympa(!), pourrais tu mettre le nom des etablissement dans tes posts? que je sache ou alle la prochaine fois que je visite Taipei :D J'y suis toujours aller en tant que touriste et c'est tellement grand que c'est dur a apprehender~~

Sonia 08/06/2009 06:13

Merci Magalie, à la deuxième lecture, je te t'enverrai mes articles avant de les poster aha!Futur expatrié, je connais ma chance, je la savoure, c'est grâce à quelques blogs que moi aussi j'ai fait ma valise et je suis partie, j'avais envie de cette vie, je l'ai saisie! Vos mails m'encouragent beaucoup, merci. J'ai tellement lu sur le FLE, des choses terribles, des expériences qui plombent le moral! Je crois vraiment que c'est un beau métier, il suffit de le vouloir, de travailler (j'ai peut-etre eu beaucoup de chance...). Comme tu dis, la vie est courte, il faut profiter du moment!Françoise, as-tu vu le sac jaune Tahiti dans l'article précédent, celui que tu m'as offert? Je le traine partout en ce moment, il est pratique, magnifique couleur!!! J'ai l'impression d'etre en vacances en permanence!

Françoise 07/06/2009 22:04

Curieusement, moi, le gérondif, ça me ramène à mes cours de latin... loin... si loin !!!

Un futur expatrié! 07/06/2009 21:45

Sérieusement, je dois te dire que tes posts me donnent qu'une envie: prendre l'avion et partir ! Et ton expérience de professeur FLE, mais bon sang ! Quelle chance as-tu ! Savoure, car la vie passe si vite!