Il faut lire! Public...

Publié le par Sun qing ya

Extrait de "Essai sur l'exotisme" :

"Que ceux-là goûteront pleinement l'admirable sensation, qui sentiront ce qu'ils sont et ce qu'ils ne sont pas. L'exotisme n'est donc pas cet état kaléidoscopique du touriste et du médiocre spectateur, mais la réaction vive et curieuse au choc d'une individualité forte contre une objectivité dont elle perçoit et déguste la distance. L'exotisme n'est donc pas une adaptation ; n'est donc pas la compréhension parfaite d'un hors soi-même qu'on éteindrait en soi, mais la perception aiguë et immédiate d'une incompréhensibilité éternelle. Partons donc de cet aveu d'impénétrabilité. Ne nous flattons pas d'assimiler les mœurs, les races, les nations, les autres ; mais au contraire réjouissons-nous de ne le pouvoir jamais ; nous réservant ainsi la perdurabilité du plaisir de sentir le Divers."

Victor SEGALEN : Essai sur l'exotisme. Une esthétique du divers,
Montpellier, Fata Morgana, 1978, Livre de Poche, coll.
Biblio Essais n° 4042

Commenter cet article

Sonia de Taiwan 30/12/2008 17:56

Ben on peut toujours squatter chez nous s'il faut attendre jusqu'à 22h,mais etes vous sure les chéries de vouloir voir ce feu d'artifice qui dure 3 minutes et être prise dans la foule 2 heures avant et 2 heures après... ca promet de pas etre facile pour faire la fête ensemble tout ça!Dites moi...

maela 30/12/2008 17:52

Alors alors... Vickie, Geoffroy les gars et moi on fait bande a part... Enfin non, mais on trouvait qu ce ramener a 1h ou 2 a une soirée qu'on paye 700NT c'était un peu tard, du coup on iras vers 22h je pense mais bien sur on peu ce retrouver avant ! Peut etre avec les filles même, et peut etre que nous bah si y'a pas moy' de voir le feu d'artifice pas trop loin de l'endroit ou est la fête on le regardera en live a la Tv hahaha ~Voila mais demain le temps est a la pluit du coup je sais pas si y'a le yuanhuo,/yenhuo ou quoi?!Tu as un endroit ou aller avant?bisous a la plus belle des poupées

MsieurG 30/12/2008 16:48

Bora-Bora, jeudi.- La relativite de la sensation d'exotisme est plus qu'averee. Ce n'est qu'un recul dans l'espace, un lointain, ou bien, le lointain aboli, une surprise des premiers instants. Maintenant, voici que je vis tres naturellement en des "pays enchanteurs", que je coudoie incurieusement des moeurs qui se repetent... et que maintenant c'est le retour vers la vieille Europe, qui me semble un mirage...Victor Segalen, Journal des Iles.Alors que penser maintenant? Quel Victor croire? Bonne annee a vous!

Edward 29/12/2008 20:50

Très chère Sonia, je voulais vous remercier pour la tenue de ce blog. J'ai remercié également Olivier pour son magnifique blog, mais le votre est également trés interessant. Vous êtes fraîche, pétillante, et très passionnée. Jusqu'à maintenant je n'envisageais pas une carrière en FLE, mais à la lecture de vos posts, je ne dirais pas non à cette formation. De plus, je devrais normalement venir à Taipei durant un an, l'année prochaine, et j'espère que j'aurais l'immense plaisir de vous rencontrer. Après, ce n'est qu'un projet.Merci, encore, et j'espère vous lire de nouveau.Edward.