Réfléxion sur l'enseignement

Publié le par Sun qing ya

Voici une liste non exhaustive des aptitudes que devrait avoir un bon enseignant, ce n’est que mon expérience, ma jeune expérience. (Chers lecteurs étudiants, ne recopiez pas ça dans vos mémoires de recherche sans vérifier vos propos, comme tout enseignant, il m’arrive de faire des erreurs, j’apprends de ces erreurs tous les jours.)

Bonne organisation du cours : pas toujours évident de faire travailler les 4 compétences d’enseignement, compréhension orale, écrite, expression orale et écrite sans oublier un peu de grammaire implicite ou explicite selon les styles d’enseignement. Moi, j’aime assez explicite en début de cours, de cette façon je passe aux exemples et enfin la vérification directement avec un exercice du livre. La vidéo vient en général après, ça ou un exercice d’écoute, et enfin la pratique orale avec un jeu de rôle et un devoir écrit pour le prochain cours… tout ça c’est facile à dire, mais il y a parfois des imprévus…

préparation des cours : Il faut toujours bien préparer, que ce soit pour un niveau débutant ou avancé, car on ne sait jamais sur quelles questions grammaticales, lexicales ou culturelles on va tomber. Dans les deux premiers cas, si je ne connais pas la réponse, je me plonge diligemment dans mes bouquins en sortant du cours et je demande conseils à mes collègues. Pour le dernier cas, on essaie de ne pas trop donner son avis, mais de rester neutre… un peu d’humour ne fait pas de mal, et parfois se moquer gentiment des défauts de son pays peut entrainer un dialogue assez sympathique.

Patience envers les étudiants : Je souris, je souris, toujours, et je répète infiniment, mais je dois dire qu’avec les étudiants taiwanais, je n’ai pas à me plaindre. Leur principal défaut est d’être trop silencieux, alors, je n’hésite pas à les encourager.

Méthode adaptée aux besoins des étudiants : Ah ça, c’est vraiment pas évident… j’aurai bien besoin de revoir mes cours de Français sur objectifs spécifiques avec Madame P.. Mais on essaye toujours de faire au mieux avec les règles internes de notre école.

Activités donnant l’occasion aux étudiants de participer : Il faut toujours allouer un temps aux étudiants pour participer, j’avoue que je parle beaucoup trop, je devrais leur laisser le temps d’en placer une des fois…mais je m’améliore, j’écoute attentivement les réponses maladroites et j’essaye de déchiffrer… c’est parfois comme un jeu de charade .

Clarté des explications : Ah oui… avec les années, la persévérance, la patience, les erreurs, les questions bizarres… on tombe souvent et la fois d’après, ça va mieux.

Correction de la prononciation : Je ne fais que ça, j’adore expliquer dans les détails d’où viennent certains sons à l’intérieur de la bouche, on s’amuse à se masser le visage, on parle des différences avec l’anglais et le chinois. Très intéressant. Comprendre pourquoi un étudiant n’arrive pas à prononcer un son par rapport à sa propre langue et trouver un truc astucieux pour qu’il y arrive. 

Ponctualité : Je fais de mon mieux pour être dans la classe quand la cloche sonne. Je ne dis rien aux personnes qui sont en retard, mes étudiants sont des adultes. Les étudiants taiwanais s’excusent souvent pour leur retard après le cours, donc…

Correction des devoirs et des exercices : C’est la première chose que je fais en arrivant en classe, quand il y a des devoirs bien sûr. Ca permet de rentrer dans le bain tout doucement.

Capacité du professeur à animer la classe et à susciter la motivation : Ahhhh ça… faudra demander aux étudiants ! Mais je crois que je n’anime pas trop mal… mais faut vraiment que je laisse tomber les blagues !


Qu’est-ce que j’aimerai que ça se passe toujours aussi bien ^_____^ malheureusement, ce n’est pas toujours le cas, quelquefois, l’ambiance n’est pas au rendez-vous, les étudiants sont fatigués ou un peu paresseux, et moi aussi d’ailleurs, il m’arrive d’être à côté de mes pompes.

Je relirai surement ça dans quelques mois et j’aurai, qui sait, changer d’avis sur certains points mais je crois que ça peut être partagé donc… n’hésitez pas à m’envoyer vos avis si vous en avez.

Signé la prof masquée (aha, c'est nul... )

Publié dans L'enseignement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Francois 14/11/2008 20:09

Capacité du professeur à animer la classe et à susciter la motivation :

A cause de je suis ton étudiant, moi, je n’ai seulement le droit de repondre cette question, mais je peux la juger tres postivement!! haha……
En realité, je pense que tu es trop modeste.《 je n’anime pas trop mal》n’est pas assez précis. Je pense que tes étudiants sont animé car ton passion d’enseignement! Je ne sais pas c’est ta inherent qualité ou quoi? Mais pour l’enseignement, je pense que c’est le meillieur et incroyble talent que tu as.
(Excusez-moi……Je n’ai pas assez capacities de l’ecrit en francais……mais c’est parce que je suis tres paresseux, c’est ne pas ta faute!haha…. )

Sun qing ya 14/11/2008 20:23


Merci encore François! Tu me fais rougir...
Si tu as des questions en français ou des devoirs à me rendre, tu peux m'écrire: tissot-xiaojie@laposte.net
je t'encourage à continuer, tu es un étudiant très doué! Paresseux? je ne peux pas le croire?
Bon courage pour la suite, le niveau 9 avec le subjonctif est difficile, il faut s'accrocher! Profitez-bien toi et tes camarades de vos quelques jours de repos... nous reprenons mercredi! A bientôt


Sonia 11/11/2008 15:51

ahahah Olivier, que tu es con! Que allah te vienne en aide!

家妹 11/11/2008 14:43

謝謝妳的回覆沒想到妳竟然是用中文回覆我的留言讓我有點意外!而且中文還寫的這麼好真了不起給妳拍拍手加油加油

Olivier 11/11/2008 10:41

Sonia, tu as écris le mot fatidique : 可爱 !!!Tu mérites le bannissement éternel !Tu es devenue taiwanaise. Que Dieu te protège.Amen.

Sonia 11/11/2008 05:33

我很高興因為也有台灣同學來看看我的blog! 非常謝謝!我每天很努力成一個很好的老師台灣學生那麼可愛,他們也很認真! Merci beaucoup!