Un stage au lycée de filles de Zhongshan(2)

Publié le par Sun qing ya

finjanvier08_0011.JPGDepuis lundi, je me rends au lycée de fille de Zhongshan pour une semaine intensive de français. Comme d’habitude, j’ai été très nerveuse avant de rencontrer mes étudiants, mais finalement ça s’est très bien passé ! Je fais le cours avec une autre prof, elle est taiwanaise (L’administration dit que c’est une assistance, mais je n’aime pas l’idée d’avoir quelqu’un sous mes ordres, elle a 24 ans et j’ai à peine plus d’expérience qu’elle.), je travaille donc en collaboration avec Béatrice, qui est adorable, nous formons une bonne équipe, je suis contente de l’avoir rencontré car elle a nettement amélioré le cours avec son dynamisme et sa bonne humeur.

Nous avons en face de nous 18 filles et 1 garçon, entre 15 et 17 ans, venus de nombreux lycées de Taipei. J’ai privilégié les activités ludiques pour cette semaine de cours. Ce sont des débutants, il vaut mieux leur donner envie d’apprendre le français, alors, il faut que ça bouge !

Nous avons choisi une chanson de Yannick Noah ‘Destination ailleurs’ comme enseignement commun aux 3 classes. Pour moi c’est aussi une découverte, j’apprends la chanson en même temps que les étudiants… Je crois qu’on est prêt pour demain, le dernier jour, où nous allons faire ce qu’on appelle « Le partage des expériences ». En gros, quelques étudiants de chaque classes vont venir parler devant tout le monde pour expliquer ce qu’ils ont fait et surtout ce qu’ils ont aimé… On chantera tous ensemble, on remerciera l’APFT (association des profs de français de Taiwan : http://www.apft-fr.org/) et le lycée Zhongshan et voilà l’aventure sera terminée.

J’appréhendais beaucoup cette semaine, et j’avoue que ce n’est pas du gâteau de faire 34 heures en 6 jours, mais c’est moins terrible que ce que je croyais ! Les formations pour les étudiants et celles pour les professeurs sont courantes à Taiwan, au moins deux par an, pour les vacances d’été et d’hiver. C’est vraiment le moment idéal pour améliorer ses techniques d’apprentissage et voir comment les autres professeurs se débrouillent. Pour moi c’est la 3ème formation en un an (Une formation de prof et deux stages intensifs pour les étudiants), j’espère que je pourrai reproduire l’expérience, car il n’y a pas mieux pour sortir un peu de sa routine de cours (dans laquelle on se sent s’y bien !).

Pour les profs que ça intéresse, je mettrai en ligne mon plan de cours pour toute cette semaine, si ça peut vous donner des idées.

Bon c’est pas tout mais j’ai encore deux jours de travail avant de souffler un peu ...

Publié dans L'enseignement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
tu vois  c'est  dejas mercredi  tout ce passe pour le mieux , et tu vas etre en vacance!!!!quand tout ce passe dans la  joie et la bonne humeur les heures on ne les vois pas passer.je te souhaite une bonne journee de partage.. avec tes eleves.bizou a herve et a eric . j'espere qu'on pourras se parler avant que tu parte pour la chine . tu me manque!!
Répondre