Vous saviez qu'à Taiwan

Publié le par Sonia

Vous saviez qu’à Taiwan on paye ses factures d’eau et d’électricité au Seven Eleven, autrement dit dans un petit supermarché ouvert 24h/24h.

Vous saviez qu’à Taiwan on mange le soir entre 17h30 et 19H30 après ça commence à faire tard… (Sauf pour les marchés de nuit !)

Vous saviez qu’à Taiwan c’est toujours à la même heure qu’on descend ses poubelles, et que le camion poubelle joue la lettre à élise ou une autre mélodie qui résonne dans tout le quartier, vous saviez aussi qu’on doit faire très attention au recyclage des déchets, il n’est pas rare de voir 4 poubelles. Moi j’en ai 2.

Vous saviez qu’à Taiwan, quelque fois par an, on fait des exercices militaires, on entend une sonnerie très bruyante (du genre : ça y est la guerre est déclarée ! Les Chinois nous attaquent ! N’oublions pas les missiles chinois braqués sur l’île, combien déjà ?) Et on ne peut plus sortir de chez soi pendant 30 minutes, les gens à l’extérieur en voiture ou à pied doivent s’arrêter et attendre.

Vous saviez qu’à Taiwan, il y a des chiens errants de partout, en groupe le plus souvent, ils ne sont pas agressifs si on les laisse en paix (Avec Hervé, on s’est fait poursuivre par un chien…nous étions à scooter…)

Vous saviez qu’à Taiwan, Les routes sont bordées de vendeuses de noix de bétel (Betelnut beauty) qui travaillent dans des magasins pas plus grand qu’un bocal transparent, dont la devanture est éclairée par des néons criards. Ces filles sont toujours en très petites tenues pour attirer le client, le plus souvent, ce sont des camionneurs qui mâchent ces noix car cela stimule le système nerveux et les tiennent éveillés durant les longs trajets. En réalité ce sont des fruits secs de palmiers entourés de feuilles de bétel, on les mâche jusqu’à l’obtention d’un liquide rouge comme le sang qui est recraché après. Cette drogue est plus très populaire à Taiwan.

Vous saviez qu’à Taiwan, tout le monde a sa carte de visite, c’est un vrai rituel quand on rencontre quelqu’un, on doit la donner avec ses deux mains avec un léger fléchissement de la tête. (Hervé aussi a une carte, moi non, je suis donc une clocharde !)

…il y a tellement de choses sur lesquelles s’étonner !

Publié dans La vie là-bas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

dagniel92 29/09/2007 22:23

Taiwan, c'est un pays merveilleux!!!!!J'ai mes oncles la bas et je ne suis plus retourné depuis 1998 et ça me manque. :(Merci d'avoir créé ce blog, ça me rapelle de bon souvenir. (surtout le camion poubelle) ;)

Le fan de ce blog 31/05/2007 22:11

Merci pour les précisions, Hervé. Je vois que tu t'es bien appliqué à connaître l'histoire de cette belle île. C'est vrai qu'il est impensable, en France, d'ouvrir un magasin 24h/24, même si les caissières en France aussi sont les employées payées au smic à vie. Quoique, maintenant, avec les futures lois de détaxation des heures sup, et d'autres nouvelles technologies genre Rapidscan où on a remplacé les hôtesses par des bidules scanner/calcalatrice...

Hervé 31/05/2007 18:19

Ouah ! 24 ans, oui taiwan a du beaucoup changer entre temps. L'explosion des magasins de proximité (7eleven, family mart, etc.) a eu lieu à la fin des années 80. Il en existe un peu plus de 8500 à Taiwan, soit environ un pour 2800 habitants (plus gros taux de pénétration mondial pour reprendre les termes de la Mission Economique de Taipei). Bref y'en a un tous les 500 mètres en ville dans n'importe quelle direction. Les salaires des employés y sont honteusement bas mais le concept est quand même super interessant mais je pense super difficilement applicable en France.

Le fan de ce blog 30/05/2007 23:06

En 1983, à Feng Shan, une petite ville voisine de Kaohsiung, Les gens y dînait à la même heure qu'aujourd'hui.Les camions poubelle venait chercher les detritus en chantonnant la même (peut-être) mélodie. Mais on ne faisait pas de tri encore.Je ne sais pas où on payait la facture, car j'était trop petit pour avoir beaucoup de sous, mais je suis sûr qu'à l'époque, les 7/11 n'existait pas encore.Au niveau des exercices militaires, c'est comme les tremblement de terre et  les typhons, ça n'a point changé.Les chiens errants ? Je ne me souviens pas de les avoir croisés. Pourtant, les restaurants servant de la soupe canine, il n'y avait pas non plus :-)Les Betelnut beauty? Non, non, jamais vu ça, et c'est bien dommage. Mais, en Asie du sud-est, à la campagne en particulier, les femmes après trente quarante ans, en machouillait beaucoup, en plus de la noix d'arec et la feuille de bétel (assez mentholée), elles y ajoutent une pâte, qui est en fait, des coquillages soigneusement ramassés au fond de la rivière puis brûlés et melangés avec de l'eau (c'est comme de la chaux).@ Eric, j'ai vu le film "Betelnut beauty" sur ARTE il y a à peu près un an, j'ai bien aimé.La mode de la carte de visite, je crois que ça arrivera aussi en France. Anecdote: l'autre jour, lorsqu'on fêtait l'anniversaire de ma Betelbeauty à moi dans un resto chinois, notre voisine de table fêtait aussi la sienne, ainsi, elles se sont fait des photos ensemble et tout etout, puis  vint le moment d'échange des coordonnées pour l'envoi des photos, et devinez que nous les campagnous, pendant qu'on cherchait le stylo et le petit bout de papier, notre voisine nous tendait tranquillement, avec un joli sourire, sa belle petite carte de visite. Et depuis, j'ai juré à Belle que je lui fabriquerai personnellement plein de cartes de visites les unes plus belles que les autres.... Ouhouhou...1983--2007, ça fait déjà 24 ans que je vis en cette douce belle France, que temps passe vite !

Eric 30/05/2007 09:12

Y'a apparement un film aussi (Betelnut Beauty).Sinon oui ça va :) (mais je n'ai plus de chérie depuis un moment :p Ca a été du rapide cette fois).Et faut qu'on se capte sur skype un de ces 4.Bizz